cercle-de-partage-service-a-la-personne

Chauffe citron, structure innovante auprès des séniors

Interview d’Élise Leleu, co-fondatrice de Chauffe citron

Si tu devais présenter ta structure en 3 nombres…

60 : comme les 60 thèmes de culture générale abordés dans la collection de Chauffe citron. Chaque support d’animation aborde un thème inédit (biographie, gastronomie, lieux, objets, traditions…), offrant une diversité de sujets par le public sénior lors des rendez-vous Chauffe citron.

24 : le nombre de rendez-vous proposés à l’année aux organisations bénéficiant du programme Chauffe citron. Autant d’occasions pour un groupe de séniors, de créer des échanges, d’inviter à la découverte et de faire travailler les méninges.

3 : Chauffe citron remplit 3 missions. Une mission sociale en créant des rendez-vous réguliers pour permettre des échanges entre séniors. Une mission culturelle, en abordant un thème sous forme ludique lors des séances. Une mission de stimulation cognitive avec le travail de mémoire, d’imagination, de lecture à voix haute, de logique… requis par les jeux.

Si tu devais présenter ton métier par un objet

Un citron 😉 vitaminé tant par sa couleur, que par son apport en nutriments. Le citron donne un regain d’énergie, et c’est souvent le retour que nous font les participants. Dans notre nom, le
« citron » interpelle, intrigue. Comme nous souhaitons éveiller la curiosité, c’est une bonne entrée en matière…

En quoi votre offre de services propose une nouveauté dans le secteur ?

En proposant une activité pour le public senior qui permet de préserver l’autonomie tout en se cultivant et s’amusant. Nous avons construit notre programme sur la curiosité et sur les capacités de chacun, sans préjugé lié à l’âge. La curiosité est un véritable moteur pour donner envie de faire, de participer. Nous cherchons à ce que les participants soient dans une posture dynamique en séance mais également après (envie de faire une recherche, de lire un livre, de parler à leurs voisins…).

Comment intervenez-vous auprès des SAP ?

Nous travaillons avec des structures en mesure de permettre à un groupe de personnes sénior de se réunir régulièrement pour participer à des séances. 

Certaines structures du service à la personne commencent à s’intéresser à des activités collectives. Leurs bénéficiaires peuvent ainsi se rassembler autour d’une activité ludique et culturelle, leur procurant à terme une prévention de la perte d’autonomie, en partie grâce au travail effectué sur la mémoire.

Une auxiliaire de vie peut animer une séance Chauffe citron, puisque le programme a été pensé pour être prêt à l’emploi. Quand l’organisation des structures le permet, c’est un véritable atout. Il offre un moment de vie collective et un changement de posture tant pour le public accompagné que pour les auxiliaires.