cercle-de-partage-service-a-la-personne

Un réseau orienté intelligence collective

Interview de Karine Boisrame et d’Aurélie Nicolas, fondatrices de Bienvenue dans le SAP.

Vous êtes les fondatrices de Bienvenue dans le SAP, pour quelles raisons avez-vous créé cette association ?

Nous avons travaillé 10 ans dans le secteur de l’aide à domicile. Nous avons eu le temps d’observer et de vivre les constats identifiés par le secteur : turn-over, absentéisme, souffrance au travail, recrutements difficiles

Collègues de travail, avec de grandes complémentarités, nous avons effectué un pas de côté… En 2017, nous sommes parties telles des aventurières, pour tenter de déblayer la « jungle des services à la personne » ! 22 dénominations métiers, 3 possibilités de l’exercer (mandataire/ prestataire/CESU), 3 conventions collectives différentes… Nous étions décider à accompagner au mieux le recrutement des candidats, en leur permettant de mieux appréhender le secteur. D’où, entre autres, la naissance d’ateliers de découverte du métier, nommées « bulles de recrutement ».

Nous souhaitions accompagner le recrutement auprès des organisations, valoriser les métiers des services à la personne et fédérer les acteurs du secteur. Dès le début nous avons été soutenues par la DIRECCTE et la Région des Pays-de-la-Loire.

Quelles propositions depuis sa création ?

Nous valorisons le secteur à travers le site bienvenuedanslesap.fr. Les structures adhérentes, celles et ceux qui font vivre le secteur au quotidien, y sont mis en avant. Nos rencontres, les « bulles de recrutement », permettent aux auxiliaires de vie, de raconter leurs belles histoires, en témoignant directement auprès des candidats.

Bienvenue dans le SAP, c’est aussi un partage et un enrichissement des pratiques. Avec les « cercles de partages » entre pairs, occasion unique d’échanger sur ses ressentis, difficultés liés au métier, mais aussi de partager des bons plans pour faciliter le quotidien.

C’est également une prise de recul sur ses pratiques avec les conférences inspirantes. Occasion de découvrir des méthodes comme Montessori pour les personnes âgées, la communication non violente… ou encore l’autogestion des équipes avec la philosophie Buurtzorg.

Quelles nouveautés pour la rentrée 2021/2022 ?

Suite aux témoignages de nos adhérents, nous nous sommes rendues compte de l’importance de créer une dynamique, une communauté. C’est pourquoi notre action sera encore plus orientée vers l’intelligence collective.  Trouver ensemble des solutions aux problématiques communes et valoriser les bonnes pratiques.

Nous ambitionnons de créer une communauté  des acteurs du service à la personne, engagée pour rallumer les étoiles dans le secteur de l’aide à domicile.

Un aperçu de la programmation ?

Nous retrouvons :

  • les conférences inspirantes, qui permettent de lever la tête du guidon et de rencontrer ces homologues ;
  • les cercles de partages, sous forme d’ateliers pratiques, le prochain sera  sur l’écoute active ;
  • les bulles de recrutement, des ateliers découvertes métiers. Mais changement, elles seront désormais impulsées par les structures adhérentes.

La grande nouveauté, porte sur les modalités d’adhésion. Comme le collectif est au coeur de nos valeurs, nous proposons de partager le coût de l’adhésion pour les structures venant à plusieurs. Partageons les idées, partageons les coûts !
Par exemple, si une structure d’aide à domicile adhère avec un centre de formation et deux autres structures, le coût est partagé en 4. 

À vous de jouer ! Venez ensemble rejoindre le réseau des acteurs du service à la personne de Loire-Atlantique.