cercle-de-partage-service-a-la-personne

Un atelier découverte métier pour les curieux du service à la personne de Loire-Atlantique

Interview de Karine Boisramé, cofondatrice de Bienvenue dans le SAP

Les bulles de recrutement, qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue dans le SAP propose aux personne intéressées par le service à la personne  de se retrouver lors de session de 1h30 à 2h pour découvrir le secteur et les métiers. Ce temps collectif en présence d’une auxiliaire de vie offre la possibilité de poser toutes les questions possibles sur la réalité du métier, ses avantages et ses inconvénients…
Les questions sont très ouvertes et directes, car les personnes ne sont pas en présence de leur potentiel employeur. C’est une discussion de pair à pair. Et qui de mieux qu’une auxiliaire de vie pour parler de son métier ?

Pourquoi cette proposition aux potentiels candidats du service à la personne ?

Nos adhérents perdaient beaucoup de temps en rencontrant chaque personne pour parler des spécificités du métier. Avec les bulles de recrutement, les structures peuvent aller directement à l’étape de l’entretien professionnel. Notre connaissance des adhérents et des candidats, nous permet d’orienter les candidats vers des structures.

Quelles thématiques abordez-vous  ?

Bien sûr des témoignages sur la réalité de terrain des professionnels du service à la personne. Mais aussi les conventions collectives, les types de contrats, pour que le futur-candidat puisse choisir en connaissance de cause. Entre être employé directement par une entreprise et par un particulier par l’intermédiaire d’une entreprise, il y a une différence à bien percevoir. 
Pour autant ces sessions sont participatives et ludiques, car nous utilisons  des outils d’intelligence collective (le cercle, la météo…), des jeux comme le chamalow challenge. L’idée est de contribuer, participer, se découvrir par le jeu…

Ce qu’en disent les participants  ?

« Ma météo du jour arc en ciel, effectivement mon horizon professionnel est tout en couleur…. la présentation sur l’aide à domicile qui ma ouvert les yeux sur les 22 métiers, sur les 3 types de conventions collectives, sur la formation qui me conviendrait le mieux et sur une journée type d’une salarié.… Ce métier est complexe et les explications ont été bénéfiques pour moi, il me semble important de faire des stages en immersion pour m’imprégner au plus près de ce beau métier. » Laurence.