cercle-de-partage-service-a-la-personne

Des conférences pour enrichir les pratiques du secteur de l’aide à domicile. 

Interview de Karine Boisramé, cofondatrice de Bienvenue dans le SAP

Pourquoi proposez-vous des conférences inspirantes aux encadrants du service à la personne ?

 Aurélie et moi, nous avons travaillé 10 ans dans le secteur du service à domicile. Nous nous rendions compte, qu’il est difficile de prendre du temps pour relever la tête et voir ce qui se passait à côté, pour enrichir ses pratiques, penser le métier autrement… Pourtant, dans ce métier, il est essentiel d’avoir des sources d’inspiration.

Quel est le principe des conférences inspirantes ?

Partager des connaissances sur de nouvelles façons d’aborder le métier, au niveau du management ou de la relation avec les bénéficiaires…

Nous invitons une ou deux personnes expertes bénéficiant à la fois d’une connaissance des théories, des courants appliqués au secteur et d’une vraie expertise de terrain.

La conférence dure approximativement 2 heures et se déroule en deux temps. Un premier, théorique, avec les grands principes, suivi d’un temps plus opérationnel avec des applications concrètes pour le secteur. Mais au delà de la conférence, c’est aussi un temps d’échanges entre les acteurs.

Quelles thématiques abordez-vous  ?

Les thèmes sont choisis par nos adhérents ou par nous. Cette année nous avons eu le plaisir de recevoir (en présentiel et en visio) :

  • Les dirigeants pour parler de Buurtzog et de la transformation de leur organisation avec le passage d’un modèle pyramidal à un modèle en équipes autonomes et responsables.
  • Sheirley Trouville, pour nous présenter la méthode Montessori dédiée aux personnes âgées.
  • Gabrielle Pineau, pour parler de la Communication non violente appliquée dans les services d’aide à domicile.

La prochaine conférence aura lieu en octobre et aura pour sujet la musicothérapie.

Ce qu’en disent les participants  ?

« La conférence était en visio avec une présentation générale de la communication non violente suivie de 2 exercices concrets. La CNV est un moyen extraordinaire pour débloquer des situations. Nous l’utilisons tant dans nos équipes qu’avec les personnes que nous accompagnons et dans notre vie personnelle. » Olivier Barbat d’Humané.